Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...

Commenter | Recommander | Partager
 Par , publié ou actualisé le 29 juillet 2011
 Rubrique "Schémas électriques - Puissance
(prises, chauffage, ..)
"

Chauffage électrique avec fil pilote

L'utilisation du fil pilote dans la gestion du chauffage électrique est encardrée par la norme.
Ne seront traités dans le présent document que ces aspects de la norme en vigueur, illustrations à l'appui.
Pour en savoir plus sur ce qu'est le fil pilote et quels sont les matériels utilisés : Gestion de chauffage électrique par fil pilote

Que nous dit la norme ?

branchement chauffage avec fil pilote non conforme
La NFC 15-100 précise que le sectionnement du fil pilote doit être prévu. La protection des fils pilotes étant différente de celles des radiateurs, les directives détaillées ci-après évitent de se croire protégé lors d’une intervention en ayant simplement coupé la protection du circuit chauffage désiré, le fil pilote continuant à émettre des signaux électriques basse tension.

Le schéma de droite illustre une installation non conforme, la coupure de l’un des disjoncteurs chauffage ne suffisant pas à sécuriser l’ensemble du circuit chauffage correspondant (fil pilote issu du disjoncteur 2A).


Les différentes options qui s'offrent à nous

Marquage des protections et boites de connexion

La solution la plus simple et la moins onéreuse est d’apposer des marquages « Attention, fil pilote à sectionner ». Un au niveau des protections des circuits chauffage (ici les disj. 20A) sur le tableau de répartition, puis dans chacune des boites de connexion des appareils de chauffage desservis par un fil pilote :

schéma chauffage fil pilote avec marquage



La norme ne précise pas de dimensions ni de couleurs pour les étiquetages, néanmoins préférez des couleurs qui ne passerons pas inaperçues.

Evitez le noir sur fond blanc, surtout si vos autres repères le sont aussi.
Le blanc sur fond rouge convient très bien au moyen d’une étiqueteuse.


Bien que non spécifié, il n’est pas inutile d’identifier les modules propres à la protection et la commande des fils pilote.



 

Sectionnement du fil pilote via des contacts auxiliaires

En d’autres termes, ajouter aux disjoncteurs des différents circuits chauffage des contacts auxiliaires. Ce sont de simple contacts venant se clipser au côté des disjoncteurs. Les contacts changeront d’état selon que le disjoncteur soit levé ou baissé.

branchement chauffage fil pilote contacts auxiliaires


Le contact utilisé sera de type NO (Normalement Ouvert, fermé lorsque le disjoncteur est enclenché), ici entre les bornes 11 et 14.
Le fil pilote passe par le contact auxiliaire avant de rejoindre les radiateurs. Disjoncteur baissé, le contact auxiliaire associé est lui aussi ouvert sectionnant ainsi le fil pilote.



Sectionnement associé un interrupteur général de chauffage (2 possibilités)

- Interrupteur Différentiel dédié aux circuits chauffage

En regroupant sous un même interrupteur différentiel (ID) tous les circuits chauffage avec la protection et le programmateur fil pilote, l’interrupteur différentiel fera alors office d’interrupteur général chauffage, coupant du même coup l’alimentation du fil pilote.
Aucun autre type de circuit ne doit être repris sous ce même ID, et il convient naturellement de ne pas se contenter de déclencher l’un des disjoncteurs chauffage lors d’une intervention sans quoi le fil pilote serait toujours alimenté. Bien que la norme ne l’impose pas le bon sens nous conduit à identifier l’interrupteur différentiel comme étant dédié au chauffage, ce afin de ne pas l’oublier lors de nos futurs interventions.

schéma chauffage avec interrupteur différentiel dédié


Bien que non spécifié dans la norme, les marquages « Attention, fil pilote à sectionner » serait un gage de sécurité pour les intervenants non-avertis. Il en va de même pour la possibilité suivante.



- Interrupteur Sectionneur en amont des circuits chauffage

Le principe est identique au précédant à ceci près qu’il permet à l’interrupteur différentiel de desservir des circuits autres que voués au chauffage (éclairages, prises, etc.).
L’interrupteur sectionneur est moins onéreux qu’un interrupteur différentiel, d’où cette option. L’interrupteur sera raccordé en aval de l’ID (afin de conserver la protection contre les courants résiduels) et en amont des circuits chauffage et fil pilote servant ainsi de coupure générale chauffage.

chauffage électrique avec fil pilote et interrupteur sectionneur



Montage en cascade

La dernière possibilité, celle-ci beaucoup plus limitée, consiste à se servir d’un disjoncteur chauffage comme dispositif de sectionnement. Le disjoncteur 2A de la partie commande est raccordé en aval d’un disjoncteur chauffage, montage dit « en cascade » :

radiateur avec coupure fil pilote en cascade


Ce montage ne permet l’asservissement que d’un seul circuit chauffage par fil pilote, puisqu’un seul disjoncteur chauffage assure le sectionnement du fil pilote.
Imprimer
Imprimer
Partager
Twitter Facebook
Recommander
 

 
12 commentaires, 12 affichés
Afficher les premiers commentaires ...
le 30 septembre 2011 à 23h08
Invité
bonjour le fils pilote doit etre en 2.5 mm² ?
ou peut il être passe en 1.5 mm²
en attente d une réponse cordialement mr tomas
le 01 octobre 2011 à 15h23
Site ou blog
Freud
Bonjour,

1,5mm² (sous disjoncteur 2A)

Cdt
le 25 octobre 2011 à 16h10
Invité
Bonjour,

même si les fils d'alimentation sont de 2.5 mm² (prévus pour aller jusqu'à 4500W) , on peut se contenter de fil pilote de 1.5 mm² ?
Quelle tension et/ou puissance circule par le fil pilote ?

merci

éric
le 26 octobre 2011 à 09h51
Site ou blog
Freud
Bonjour,

Le fil pilote se câble en 1,5mm² de préférence. La tension est aussi de 230V. La puissance je ne saurais pas vous dire mais c'est minime.
le 26 octobre 2011 à 11h37
Invité
OK. merci pour l'info. Je voudrais créer deux zones de chauffage (reliées à un gestionnaire 2 zones). Je compte amener les 2 fils pilotes du gestionnaire jusqu'au tableau sur deux borniers (bornier zone 1 et bornier zone 2), et ensuite tirer 3 fils pilotes pour chaque zone (3 radiateurs par zone). Le fil pilote entre un bornier et un radiateur sera donc de 1.5mm², OK. Le fil pilote entre le gestionnaire et chaque bornier sera donc aussi de 1.5mm², même s'il amènera le courant à 3 radiateurs ?

éric
le 26 octobre 2011 à 21h34
Site ou blog
Freud
Re,

Oui tout à fait, aucun problème. Le fil pilote se contente de véhiculer un signal. Le courant doit être de quelques mA seulement.

Cdt
Fred
le 27 octobre 2011 à 09h42
tonton
super. merci.
Et bravo pour ce site que je viens de découvrir cette semaine !

éric
le 04 novembre 2011 à 12h35
Invité
Le fil pilote ne transporte que le signal correspondant à l'état désiré pour le (ou les) radiateur(s) électrique(s) - càd arrêt, confort, eco, hors-gel, etc ...- émis par un gestionnaire La puissance du signal n'a aucune correspondance avec la puissance consommée par les appareils, donc un conducteur de section 1,5 mm2 suffit amplement
le 24 juin 2012 à 21h59
Franck
Bonjour, Tout d'abord, merci mille fois pour votre travail ! Dans votre exemple « Sectionnement du fil pilote via des contacts auxiliaires » le module de coupure de fil pilote comporte 3 borniers numérotés 11,12 et 13 le chauffage étant raccordé en 11 et le programmateur en 14. Le miens contient 4 borniers numérotés 13 et 14 en haut du module et 23 et 24 en bas (Moeller Z7-AHK mais repérage identique au MFN920 d'Hager) ... Je ne sais absolument pas ou brancher le câble allant vers le radiateur et celui allant vers le programmateur. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci !
le 25 juin 2012 à 21h15
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour Franck,

Ce sont à priori deux contacts NO. Il ne faut en utiliser qu'un, par exemple les bornes 13 et 14 qui correspondent aux bornes 11 et 14 de ce schéma.
Le sens n'a pas d'importance.

Préférez plutôt le forum pour ce genre des questions. Les échanges s'en trouveront facilités si vous avez encore des doutes ou de nouvelles questions.

Cdt
le 31 octobre 2013 à 09h22
vignaud
bonjour;je viens de remplacer mes radiateurs élèctriques.des convecteurs pour des radiateurs à inertie.avant ,j'avis un radiateur maitre qui pilotais tous les autres par le fil pilote noir.maintenant, les radiateurs ont tous un programateur . j'ai quand même branché le fil pilote,pour qu'il ne reste pas à vide dans le boitier du mur.tout en espérant qu'il ne serve à rien,vu que je n'ai plus de radiateur qui pilote les autres ni de programmateur externe. QUESTION:ai- mal fait en connectant ce fil pilote ou bien ai-ce que ce n'est pas important. merci de m'envoyer une réponse.merci
le 03 novembre 2013 à 09h12
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour vignaud,

Dans le doute, il vous suffit d'isoler ces fils indépendamment avec des dominos.
Joindre un commentaire