Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...

Commenter | Recommander | Partager
 Par , publié ou actualisé le 13 avril 2009
 Rubrique "Schémas électriques - Eclairage"

La prise commandée

Schéma électrique de la prise commandéeschéma de raccordement d'une prise commandée

La prise commandée telle que représentée sur ce schéma fonctionne selon le même principe qu'une commande d'éclairage en "simple allumage", à la seule différence que nous n'agissons pas directement sur une applique ou une lampe, mais sur une prise de courant.
Il est également possible de commander une prise en montage va et vient, ou autres méthodes employées pour de la commande d'éclairage, pourvu que son usage reste de l'éclairage ...


schéma de raccordement prise commandée


Selon la norme (nfc 15-100), les prises de courant commandées sont considérées comme étant des points d'éclairage fixes et seront de ce fait alimentées par les circuits d'éclairage de l'installation. Les prises commandées ne doivent par conséquent servir qu'à alimenter des appareils d'éclairage.
Pour la commande d'appareils de puissance, comme l'extinction d'un téléviseur et autres appareils annexes, préférez par exemple des appareils de type "coupe veille infrarouge".

Rappel des protections pour les circuits éclairage

- 10A par fusible ou disjoncteur (8 prises commandées maximum).
- 16A par disjoncteur uniquement (8 prises commandées maximum)
.

- Chaque prise commandée est comptée comme un point d’éclairage.

- Ne devront y être branchés que des appareils d'éclairage mobiles, tel que lampes de chevet, veilleuses, ...

- Un interrupteur (comme ceux utilisés pour le schéma de va et vient, simple allumage, permutateur), peut commander au maximum deux prises commandées, et à condition que ces prises soient dans la même pièce du logement.

- Pour commander plus de deux prises à la fois il faut utiliser le montage par télérupteur.


Vos questions sur le forum électricité domestique - réalisation et modification
Imprimer
Imprimer
Partager
Twitter Facebook
Recommander
 

 
7 commentaires
le 12 août 2010 à 02h18
Invité
la derivation est factice, elle ne sert a rien.
tout du moins, le branchement est identique que pour une lumière.

et puis l"interrupteur pour commender l'ensemble des éléments branchés, est le multiprises avec sa diode orange ou rouge. faudrait penser à ne pas le cacher.
le 12 août 2010 à 10h05
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

@Anonyme :
"le branchement est identique que pour une lumière"
C'est précisé dans le paragraphe d'introduction.

"la dérivation est factice, elle ne sert a rien"
Le circuit de la prise commandée est représenté seul pour en facilité la compréhension, mais ce même disjoncteur distribuera à coup sûr d'autres circuits d'éclairage. Exemple avec cet autre schéma qui illustre le passage d'une prise commandée à une prise normale.
Ceci-dit je confirme que le câblage peut-être réalisé en direct avec dérivation dans le boitier d'encastrement de l'interrupteur.

"et puis l"interrupteur pour commander l'ensemble des éléments branchés, est le multiprises avec sa diode orange ou rouge. faudrait penser à ne pas le cacher."
Alors là pour le coup vous dites n'importe quoi ! Visiblement vous ne savez pas ce qu'est une prise commandée telle qu'utilisée en installation domestique...

Fred
le 16 janvier 2011 à 15h29
Profil
Renaud-CB
Bonjour,

vous indiquez "coupe veille infrarouge" (description en fin d'article)" ;

Ais-je bien compris ? je ne vois aucun lien vers un tel dispositif en fin d'article ?
le 18 janvier 2011 à 10h47
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

Merci pour cette remarque. C'est une erreur en effet. Le paragraphe sur le coupe veille fut supprimé par la suite, mais cette phrase est passée au travers des mailles du filet.
Nous corrigeons cela. Cette note est conservée et la mention "description en fin d'article" est supprimée.

Cordialement,
Fred
le 07 janvier 2013 à 11h13
Profil
tyarnana
Bonjour,

"- Un interrupteur (comme ceux utilisés pour le schéma de va et vient, simple allumage, permutateur), peut commander au maximum deux prises commandées, et à condition que ces prises soient dans la même pièce du logement.

- Pour commander plus de deux prises à la fois il faut utiliser le montage par télérupteur.
"

Le télérupteur n'est pas fait pour avoir plus de 2 interrupteurs et non plus de 2 prises ? Je ne comrends pas pourquoi il faudrait un telerupteur pour plus de 2 prises commandées ?

Bien cordialement

le 07 janvier 2013 à 11h47
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour tyarnana,

Par précaution, pour limiter l'intensité dans les interrupteurs (supportant en général max 10A) et ainsi éviter les arcs électriques, au cas ou par exemple certaines soient utilisées pour autre chose que de l'éclairage.

La NFC 15-100 dit ceci:

771.465.1 Socles de prise de courant commandés

Les installations électriques des logements comportent souvent des socles de prises de courant commandés, destinés à alimenter exclusivement des appareils d'éclairage mobiles, tels que lampadaires ou lampes de chevet. Ces socles de prises de courant ont un courant nominal de 16 A.
Les socles de prises de courant commandés sont considérés, du point de vue de leur
utilisation, comme des points d'éclairage fixes. Ils sont alors alimentés par les circuits d'éclairage de l'installation.

Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prise de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce du logement. Chaque socle commandé est compté comme un point d’éclairage.

Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant.



Cdt.
le 14 janvier 2013 à 14h14
Profil
tyarnana
Ok merci ! Ce norme dit, exécutons...
Joindre un commentaire



Certaines informations sont manquantes ou invalides