Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...

Commenter | Recommander | Partager
 Par , publié ou actualisé le 21 février 2009
 Rubrique "Schémas électriques - Tableaux électriques"

Ajout d'un tableau électrique supplémentaire

Le tableau divisionnaire est un tableau électrique annexe prenant son alimentation dans le tableau principal d'un logement. Il est généralement utilisé pour alimenter électriquement des dépendances (garage, atelier, ..), des extensions ou étages.


alimentation tableau divisionnaire

Le tableau divisionnaire (ou tableau secondaire) comporte des dispositifs de protection habituels tels que des disjoncteurs 10 et 16 ampères pour l'éclairage et les prises de courant des zones concernées et éventuellement d'autres circuits pour des alimentations spécifiques (électroménager, chauffage, chauffe-eau annexe, prises pour les machines d'un atelier,..).
Le principal avantage de ces tableaux est que leurs circuits sont isolés du reste de la maison, dans le sens ou par exemple un défaut sur un circuit prise ne viendra pas déclencher de protections sur le tableau principal, ne perturbant pas l'installation générale.
Il sera également plus facile et rapide de réagir en cas de coupure d'un ciruit, le tableau divisionnaire étant à proximité de la zone qu'il protège.

Il sera néanmoins toujours possible de couper l'alimentation du tableau divisionnaire via un disjoncteur situé dans le tableau principal, ou directement depuis le disjoncteur général de l'installation.
Le calibre du disjoncteur placé dans le tableau principal et protégeant l'alimentation du tableau divisionnaire dépendra de la puissance nécessaire et donc des appareils à alimenter via le tableau secondaire, au même titre que le type de câble servant à alimenter votre tableau principale via le disjoncteur de branchement EDF.

Pour connaître le type et la section des câbles d'alimentation à utiliser, un outil de calcul de chutes de tension est à votre disposition, avec les explications sur son utilité et sur la méthode employée, ainsi qu'un exemple d'étude complet pour le choix des différents câbles (alimentation principale et vers le tableau secondaire).
Au besoin nous vous invitons à poser vos questions sur le forum électricité domestique rubrique tableaux électriques en nous précisant quels seront les appareils à alimenter et la distance qui séparera votre tableau principal du tableau divisionnaire.
Imprimer
Imprimer
Partager
Twitter Facebook
Recommander
 

 
40 commentaires, 12 affichés
Afficher les premiers commentaires ...
le 17 avril 2009 à 09h00
Profil
bourru
Voilà un schéma très clair pour une solution particulièrement pratique quand on possède une habitation très dispersée. Bravo!
Une question subsiste: le disjoncteur de 32A sur le tableau principal pour la ligne alimentant le tableau secondaire, est-il là:
- pour la commodité?
- pour être en conformité avec la "Norme"?
- parce que indispensable pour ma sécurité?
le 17 avril 2009 à 14h30
ProfilSite ou blog
slymule
Salut Bourru,

Ce disjoncteur est là pour les trois raisons que tu nous propose:

-Commodité: Il permet de couper le courant sur le tableau secondaire d'un seul geste.

-Pour être en conformité avec la norme: Oui car la norme l'impose.

-Parce que indispensable pour la sécurité: Bien sur qu'il l'est, sans lui, en cas de surintensité sur le circuit pour x raison, c'est l'incendie.
Son calibre et défini en fonction de la section des conducteurs.

++
sly
le 19 mai 2009 à 16h30
Profil
bricolewoman
Bonjour, j'en profie pour vous demander je voudrai connaitre la section de fil qu'il faut que j'utilise pour le raccordement d'un tableau divisionnaire qui alimentera une cuisine avec tous les éléments que ca comporte (frigo, table de cuisson, lave vaisselle, four, un atelier. les 2 tableaux se trouveront à environ 12 mètres de distance. quel devra être l'amperage du disjoncteur 63A ? Merci
le 08 octobre 2009 à 15h47
Profil
innovelec
Bonjour,
Je vais peut-être dire une grosse connerie ! qui ne tente rien...
Ne faut-il pas protéger la liaison du tableau secondaire par un inter différentiel 30mA dès le départ ?
Et du coup, mettre un inter général pour la coupure du tableau ?
à+
le 08 octobre 2009 à 22h31
ProfilSite ou blog
slymule
Salut innovelec,

Gagné, tu l'as dite ta grosse connerie, mais bien tenté

A la limite un disjoncteur diff en amont du câble éviterait l'inter diff dans le tableau secondaire, un simple sectionneur en tête du tableau secondaire serait alors suffisant.
Mais point de vu coût, ça ne tient pas la route en comparaison.

Surement pas un inter diff.
Le but est de protéger le câble de liaison entre les deux tableaux à sa source, en amont, le protéger contre les éventuelles sur intensités, donc par fusible ou disjoncteur.
Un Inter diff n'est pas un disjoncteur il ne protège pas des sur intensités, mais simplement des courants de fuite.

++
sly
le 19 octobre 2009 à 06h53
Profil
innovelec
Salut Sly !
Je ne pensais pas ôter le 32A qui protège la liaison entre les 2 tableaux, mais déplacer l'ID pour protéger le parcours de cette liaison contre les courants de fuite puisque c'est son rôle ;)
Dans ce cas il faut bien ajouter un sectionneur ce qui effectivement engendre un petit surcoût par rapport à la solution proposée.
Ma question portait surtout sur le fait que l'ensemble de l'installation n'est donc pas protégée par ID.
Il est vrai que cette liaison n'aboutit pas sur un équipement terminal, je me demande ce qu'il en est de la norme à ce niveau.
le 03 décembre 2009 à 23h09
Invité
bonjour,
pardonnez moi je suis novice, ce que je ne comprends pas c'est que si on a un disjoncteur de 32A sur le premier tableau il sera a priori impossible de dépasser 32A sur le 2eme? comment faire si on a besoin de plus de 32A sur le 2eme tableau?
Merci
le 15 décembre 2009 à 15h07
Invité
bonjour ,j ai une maison neuf au 12/2008.j ai construit un garage a part de ma maison et je voudrai l alimenté en courant via un tableau secondaire.
voici les renseignements:
j ai 25 metre de mon compteur de maison a mon compteur secondaire.
j ai au totale 900w d eclairage et 7 pc doubles et 4 pc simple.
pouvez vous m indiqué la section de cable qu il me faut pour etres au norme,comment je doit me branché au depart de mon compteur maison,et qu elle protection mettre pour mon cable et doit t on mettre un cable terre de la maison au compteur secondaire ou mettre un piquet de terre.
merci pour votre reponce.
cordialement.
le 15 décembre 2009 à 19h02
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

Je vous invite à rejoindre le forum de discussion pour y poser vos questions. C'est gratuit et offre un bien meilleur confort. En somme, les forms sont conçus pour cela, contrairement aux commentaires.

Cordialement
Fred

le 02 juin 2010 à 20h07
Invité
pas de synthèse sur l'armoire électrique???????
le 02 juin 2010 à 20h32
ProfilSite ou blog
Freud
Pas de bonjour ?

Bonjour,
C'est prévu, comme beaucoup d'autres choses. Ces choses demandent du temps, travail et concertations. Ça viendra, peut-être trop tard vous m'en voyez navré.
En attendant le forum est là pour vous apporter des réponses. Tâchez juste d'être un peu plus aimable si vous souhaitez obtenir des réponses.
L'aide apportée y est "bénévole" !

Cordialement
le 22 août 2010 à 22h56
Invité
Pour ma part, je trouve les schémas clairs et les explications très intéressantes !
Comme j'ai deux tableaux avec -- en plus -- de la domotique (soit 144 modules par étage) pour ma maison, je vais m'inscrire de ce pas sur le forum... merci !

Golfy
le 10 octobre 2010 à 15h27
Invité
sur mon tableau principal j'ai le dijoncteur principal a 20A et les autres soit 10A pour les lampes ert 16A pour les prises
avec ce type de tableau ma maison fonctionne depuis 32 ans.
je voudrai mettre un 2 tableau pour rajouter entre 5 a 6 prises et entre 4 a 5 lampes
faut-il changer le dijoncteur principal et a combien
remede svp merci
le 19 octobre 2010 à 21h32
Invité
Pourquoi avoir positionné un ID en 40A sur le tableau secondaire alors que le disjoncteur au départ du tableau primaire est en 32A ?
le 20 octobre 2010 à 09h22
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

ID signifie Interrupteur Différentiel et ne remplit pas les fonctions d'un disjoncteur. Il vous protège contre les défaut d'isolement (fuites de courant) mais pas contre les court-circuit ou les sur-intensité.
Le 40 A indique juste qu'il est en mesure de supporter une intensité allant jusqu'à 40 ampères et vous pouvez vous en servir comme d'un interrupteur pour couper (isoler) l'ensemble des circuits qu'il dessert.

Enfin, le disjoncteur 32A du tableau principal protègera l'ensemble tableau secondaire + câble d'alimentation contre les court-circuit et sur-intensité, et vous permettra d'isoler le tout pour par exemple modifier le câblage du tableau secondaire, changer le câble d'alimentation, ou encore servira de coupure d'urgence en cas de danger le tableau principal étant souvent plus accessible.

Fred
le 24 octobre 2010 à 11h17
Invité
Bonjour à tous,
je réalise un tableau élec. divisionnaire pour le 2ème d'un maison.
Cette étage et de 35m2 et l'abonnement pour la maison et de 12Kva (60A)

Je souhaitait savoir si
- un inter.diff 40A type A ( 1 circuit 32A + 3circuits 20A )
+ - un inter.diff 63A type AC ( 5 circuits disjonc.20 A + 3 circuits 10A )
serait conforme à la NFC 15 100.
J'ai lu que de base la norme préconise 40A type A ou 63A type A + 25A type AC (docu.Schneider)
Réalisant des tableaus pour l'industri, j'ai appliqué mes connaissances de la norme dans ce domaine, mais j'aimerai avoir l'avis d'un électricien du bâtiment.
Merci pour vos réponse
Luis
aller au message : [ Premier | 2 | Dernier ]
le 06 décembre 2010 à 12h50
Invité
Bonjour
petite question suite au schéma du tableau divisionnaire.
Je change de cuisine et je doit faire un tableau annexe pour pouvoir brancher un four une hotte et un lave vaisselle et 2 ou 3 prises.
Je possede un disjoncteur 500mA, donc je me pique a la sortie de ce disjonteur pour mettre un disj de 32A et ensuite un inter diff type Ac 40A 30MA et ensuite je mets un disjonteur de 20A pour le four, 1 de 20A pour le lave vaisselle et 1 de 16A pour la hotte et 1 de 16A pour les prises.
Au niveau section de cable du 6² suffit pour faire toute l'installation ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée
le 08 janvier 2011 à 07h56
Invité
bonjour pour mettre 1 deuxieme tableau on par du dijonceur de branchement ou du 32a du premier tableau
le 08 janvier 2011 à 10h19
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

C'est expliqué. Il faut passer par un disjoncteur présent dans le tableau principal pour d'une part disposer d'un moyen de coupure d'urgence depuis le tableau principal sans nécessairement devoir couper toute l'installation. En outre, ce même disjoncteur protège le câble d'alimentation reliant le tableau principal au tableau divisionnaire.
le 17 janvier 2011 à 14h00
Invité
mon compteur électrique se situe au rez chaussée et l appartement au 1er étage le tableau principal ou le placé pour le consuel ? merci
le 27 mars 2011 à 00h42
Invité
Pourriez-vous m'indiquer la hauteur d'installation mini et max d'un tableau divisionnaire.
merci
le 29 mars 2011 à 14h09
Invité
Michel

Bonjour je voudrai savoir kar je sui entrin de faire un bureau et dedans je v y metre 3 convecteur donc 2circuit 16A 1 circuit 16Apour les prise et un 10A pour la lumiere je voudrai savoir quoi metre comme inter diff et quoi metre en amont comme dijoncteur quelqu'un peut maider
le 06 avril 2011 à 10h03
Invité
je ne comprends pas l'utilité du disjoncteur 32A pour la protection du tableau divisionnaire,(si ce n'est le coté pratique de pouvoir l'isolé facilement), car apparemment le boitier principal ne l'est pas ( disjoncteur de branchement EDF relié directement au différentiel, et protection de chaque circuit par disjoncteurs appropriés)
si il y a une surintensité sur un des circuits du tableau secondaire, il est a priori protégé par son propre disjoncteur ?)
le 06 avril 2011 à 17h53
Site ou blog
Freud
Bonjour,

"(si ce n'est le coté pratique de pouvoir l'isolé facilement)"

Oui et c'est déjà beaucoup, mais il sert surtout à protéger le câble d'alimentation du tableau secondaire. C'est le minium requis.

Après rien ne vous empêche d'ajouter un disjoncteur supplémentaire qui ne protégera que le tableau principal si vous jugez le tableau secondaire au moins aussi important, et ainsi éviter que ce dernier ne soit coupé avec le 1er (si sur-intensité sur le 1er).

"si il y a une surintensité sur un des circuits du tableau secondaire, il est a priori protégé par son propre disjoncteur ?)"
Et s'il y a un problème sur le câble (sous-dimensionné, écrasé, ...), sans ce disjoncteur tout saute.
le 05 août 2011 à 08h24
Invité
quel section je dois prendre pour partir d'un tableau exixtant et refaire un tableau pour ma cuisine
le 17 août 2011 à 20h57
Invité
Bonjour, désirant réaliser un tableau divisionnaire pour le 2ème étage, j'ai quelques questions si vous voulez bien m'aider ?
D'une part merci pour le disjoncteur de 32A car je ne savais pas.
- à l'étage il y aura prises, éclairage, seche serviette... Donc dois je mettre 32A ou moins ?
- qu'elle section entre le 1er tableau et le "32A" , et entre le "32A" et le 2ème tableau ? installation actuelle si je ne me trompe pas entre tableau EDF et le 1er tableau 10mm².


Sinon pour le 32A intermédiaire je comprends le branchement et son utilité de couper tout d'un seul point mais si on tire la ligne directement du 1er tableau vers le 2ème il y a t il un danger ? Ce n'est pas pour le coup mais juste pour comprendre, car si le 2ème tableau saute au delà du différentielle c'est le 32A qui saute pour éviter de faire tout sauter ?


Merci d'avance et bonne continuation car ça nous aide vraiment !

;)
le 14 septembre 2011 à 22h44
Invité
Hello,

Le DD de 32A ne sert à rien en terme sécurité si la section du fil à protéger entre le tableau principal et le divisionnaire est de 6mm2 et que le DB est réglé sur 30A (abonnement 6900VA) : l'intensité ne dépassera jamais 32A puisque l'abonnement est limité à 30A !
Inutile aussi si la section du fil à protéger est de 10mm2 et que le DB est réglé sur 45A (des fils 10mm2 supportent largement 32A).
Bref, côté sécurité, son utilité dépend de l'abonnement ERDF souscrit et de la section du fil entre le tableau principal et le divisionnaire. Si la section du fil supporte l'intensité max. autorisée par l'abonnement: pas de soucis !

Par contre, effectivement, le côté pratique est intéressant.

Zebulon.
le 15 septembre 2011 à 13h05
Invité
bonjour
je veux installer une nouvelle prise pour une cuisinière avec son four au garage.Comment et sur quelle fusible me brancher.
cordialement
le 30 septembre 2011 à 22h3