Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...

Commenter | Recommander | Partager
 Par , publié ou actualisé le 13 août 2008
 Rubrique "Schémas électriques - Eclairage"

Simple allumage avec voyant lumineux

Pour le schéma d'un simple allumage sans voyant et obtenir des informations sur la réglementation en matière d'éclairage, reportez-vous au schéma du simple allumage classique.

Voyant permanent ou témoin lumineux ?


Les voyants peuvent être utilisés de différentes manières pour un même interrupteur.
On parle de voyant permanent lorsque l'on souhaite que le voyant reste allumé en permanence, afin de localiser l'interrupteur dans l'obscurité.
Le témoin lumineux est quant à lui allumé quand les lampes désservies par l'interrupteur en question sont elles-même allumées.


Schéma du simple allumage à voyant permanent


Ce 1er schéma est rarement mis en application du fait que les lieux nécessitant la localisation des interrupteurs sont le plus souvent des lieux de passage, offrant donc plusieurs accès et par conséquents plusieurs points d'allumage. Il s'agira alors le plus souvent de circuits va-et-vient, télérupteur ou encore par permutateur.


 Schéma du simple allumage à voyant permanent Principe utilisé pour localiser facilement les interrupteurs situés dans des lieux sombres comme les escaliers ou circulations.


Schéma du simple allumage à témoin lumineux


Les interrupteurs à voyant classiques nécessitent l'ajout d'un fil de neutre. Cependant, certaines marques proposent des systèmes à voyants sans neutre, et évitent ainsi l'ajout d'un fil supplémentaire. Dans ce cas de figure il ne faut pas tenir compte du schéma qui suit et vous référer à la documentation de l'appareil.
Legrand par exemple propose des voyants enfichables. Il suffit alors de choisir la bonne référence de voyant selon le mode de fonctionnement souhaité.

 Schéma du simple allumage à témoin Le voyant est allumé en même temps que les luminaires commandés par l'interrupteur, utilisé généralement pour éviter de laisser un lieu éclairé inutilement (grenier, placard, sous-sol,..).
Imprimer
Imprimer
Partager
Twitter Facebook
Recommander
 

 
17 commentaires, 12 affichés
Afficher les premiers commentaires ...
le 04 décembre 2008 à 07h04
Profil
slymule
NB: Dans le cas où l'alimentation issu du 10A et la lampe arrivent directement au boitier d'encastrement de l'interrupteur, il est possible de réaliser les connexions dans le boitier, sans passer par une boite de dérivation.

sly
le 06 juin 2010 à 12h17
Invité
Merci bien
Super clair comme explications
le 25 septembre 2010 à 22h54
Invité
bonjour je viens de visiter le cite c'est un très bon site pour les renseignements mais les gars si vous n'avez pas la base ou les connaissances en éléctrecité je vous déconseil vivement dy toucher , vous ne pouvez pas vous imaginer les brulures internes que le courrant peu laisser comme sequelles dans le corp humain ils peut laisser de graves sequelles neurologique à bon entendeur à plus l.k.
le 15 décembre 2010 à 13h11
Invité
I.K. je pe,se que tous ce beau monde n'est pas si bête à travailler à compteur ouvert!!! ;)
le 29 décembre 2010 à 19h49
Invité
j ai un interrupteur legrand ref 77012 et 1 voyant temoin 67665
car je n ai pas de neutre dans ma boite d interrupteur.

Je l ai branché et le fonctionnement n est pas celui que je desirais. Le voyant s allume lorsque la source est eteinte , moi je souhaite que le voyant s allume en meme temps que ma lumiere et s eteint en meme temp.

Pouvez vous me trouvez une solution.

cordialement
le 09 janvier 2011 à 09h39
Invité
Bonjour,

J'ai exactement le même soucis que toi. J'ai tiré un neutre d'une prise de terre mais maintenant je suis bloqué au niveau du branchement (j'en suis à 2 fusibles déjà...;), qui quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet :)

Merci,

Olivier
le 19 mars 2011 à 08h21
Invité
C'est un voyant ou un témoin ? c'est deux choses differentes, le voyant s'allume quand la lumiere est eteinte et le temoin c'est l'inverse.
le 26 septembre 2011 à 19h28
Invité
bonjour : moi j ai le voyant qui s allume quand j eteind la lampe j ai pas de neutre qui arrive d ou puis je prendre un neutre ;;;svp
le 17 octobre 2011 à 00h51
Invité
il faut essayer de ratrapper le neutre du point lumineu
le 23 janvier 2012 à 09h58
Invité
Le simple allumage à "voyant permanent" présenté ici n'est en fait pas à voyant permanent mais à "voyant allumé sur lampe éteinte", puisque la différence de potentiel aux bornes du voyant est zéro quand la lampe est allumée.
le 23 janvier 2012 à 10h29
Site ou blog
Freud
Bonjour,

"Le simple allumage à "voyant permanent" présenté ici n'est en fait pas à voyant permanent mais à "voyant allumé sur lampe éteinte"

C'est vrai. C'est un abus de langage volontaire, destiné à bien faire le distinguo entre témoin et voyant.
Pour beaucoup (fréquent sur le forum) le voyant désigne simplement une "signalisation" et font difficilement la distinction.

Cdt
le 25 janvier 2012 à 12h02
Invité
bonjour même problème j'ai un inter (avec deux fils rouge et bleu) qui est allumé lorsque la lumière est éteinte et qui est éteins lorsque la lumière est allumé ...alors que je voudrais faire l'inverse comment faire????????
le 22 mai 2012 à 01h26
Site ou blog
Yoann
Bonjour,
Merci pour cet article qui m'a déjà permis de brancher mon va-et-vient à voyant dans mon escalier. Néanmoins, il manque un paragraphe pour les BPs à voyant ! En effet, je voudrais installer un BP à voyant sur un autre circuit, ce BP est bien-sure relié à un télérupteur, est-ce que je suis obligé d'installer un auxiliaire de signalisation ou existe-t-il une meilleure solution ?
le 22 mai 2012 à 10h29
ProfilSite ou blog
Freud
Bonjour,

@Yoann
Il ne manque pas de paragraphe sur les BP à voyant puisqu'il est question ici de simples allumages.
En revanche peut-être serait-t-il bon d'en parler en effet sur la page dédiée aux télérupteurs.

"est-ce que je suis obligé d'installer un auxiliaire de signalisation ou existe-t-il une meilleure solution ?"
Tout dépend de ce que vous voulez comme signalisation, permanente ou témoin.
Le forum sera plus approprié à ce genre de demandes.

Cdt
le 05 novembre 2013 à 13h46
Chuck Norris
Très bon site, il m'a permis de réparer ma machine à laver.
le 21 mai à 10h31
Boumbo
Bonjour,
Je pense qu'il y a une petite erreur sur le Schéma du simple allumage