Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 18628 fois
2 messages

Schéma contacteur normal secours

#1lipton
Bonjour,

Actuellement à l'étranger dans un pays ou les coupures électriques sont fréquentes j'aimerai installer un système dit "NORMAL SECOURS" afin de passer automatiquement sur le groupe électrogène équipant la maison. Est-ce que quelqu'un serait assez aimable pour au mieux m'envoyer le schéma de cablage des deux contacteurs ou au moins me conseiller. Il me faudrait aussi quelques indications pour choisir les contacteurs sur internet car il n'y a en pas localement. J'oubliais, l'installation ici est en triphasé. J'ai été dans un passé lointain électromécanicien donc j'ai quelques notions. Merci par avance de toutes l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
Bonne soirée
LIPTON
#2Freud
Salut,

Tu souhaites investir dans un inverseur automatique tout prêt ou souhaites-tu opter une version système D, en câblant ta télécommande ?

Si tu achètes un inverseur auto, le schéma sera fourni avec. Tu peux avant d'acheter relever quelques références et demander conseil aux fournisseurs. Ils seront plus à même de te diriger vers tel ou tel constructeur. Ensuite tu appel le/les constructeurs qui eux te conseillerons compte tenu de ton installation, et te dirons quoi acheter en sus.
Certains comptoirs électriques (magasins pro) sont ouverts aux particuliers. Tu devrais y trouver ton bonheur pour demander conseil et passer commande.
Si tu as de la chance, tu tomberas ici sur quelqu'un maitrisant la question.

Sinon je me suis risqué à faire un début de schéma, qui n'est sans doute pas au point. Il pourrait être intéressant de développer la chose. Je vois bien le principe général, mais dans la pratique ...

Le groupe doit recevoir un ordre de démarrage, via un contact sec. Je suppose donc qu'une source auxiliaire est nécessaire, sur batterie probablement. Le contact servant à donner l'ordre de démarrage du schéma doit être temporisé à la fermeture (quelques millisecondes ou secondes), afin de ne démarrer s'il ne s'agit que d'une micro-coupure.
Il faut aussi prévoir un vérouillage mécanique entre les contacteurs !

image/photo


Il manque aussi les signalisation, les relais peuvent être pris entre phase et neutre plutôt qu'entre phases, ...
Sur mon schéma, j'ai représenté un contact provenant du groupe (Le Top groupe). Je doute qu'ils en soient tous pourvu, mais c'est nécessaire afin de laisser le temps au groupe de bien se lancer, et que la tension et la fréquence soient stables. Les inverseurs de sources achetés remplissent cette fonction (je crois, du moins certains).

J'aimerais moi aussi l'avis éclairer de spécialistes. Il y a sans doute mille et une manières de procéder. Comment font les pros ?

à suivre ..


   [ Message modifié par Freud  le  09-08-2009  à  23:45 ] 
Schéma contacteur normal secours