Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 1463 fois
5 messages

Court circuit dans un tableau électrique rénové

#1Charl
Bonjour à tous!

Je viens de refaire entièrement le tableau électrique d'un ami (son ancien était avec des fusibles et tous les neutres ensembles)
J'ai donc remplacé le tout par des disjoncteurs avec 2 inter diff AC et un inter diff A et a peu prêt réussi à associer chaque phase avec chaque neutre.
Je dis à peu prêt parce que il y avait un neutre seul (que j'ai branché a la source des neutres) et j'ai un problème de court circuit donc j'imagine que ça doit venir d'un mauvais couplage.
Précisément, le problème vient d'une lumière a l'étage, quand je l'allume (le disjoncteur), tout saute, mais quand je coupe le disjoncteur des prises du même étage, l'allumage du disjoncteur fonctionne et les lampes aussi. j'ai essayer de brancher leur neutre ensemble à la source neutre mais ça ne change rien. Je me suis rendu compte qu'il y avait un courant de 20V dans la phase des lampes quand les prises de courant sont branchés et 180v dans la phase des prises de courant quand ce sont les lampes qui sont branchés. Avez vous une idée de comment régler ce problème?

Autre chose, je n'ai plus aucun fil non branché hors les lumières et la prise de la salle de bain (à l'étage aussi) ne sont plus alimenté, que je branche les prises ou les lumières.. serait-il possible que la salle de bain ne fonctionne que si les deux sont branchés? ou alors aurais-je fait sauter la ligne ou quelque chose comme ça?

A noter également un vieux télérupteur (je crois unipolaire Hager N079) utilise la phase ou le neutre des lumières de l'étage (apparement) pour fonctionner mais de façon implicite puisque le repiquage doit avoir été fait là haut. (le télérupteur ne fonctionne que si le disjoncteur des lumières est actif, MAIS, même s'il n'est pas actif et que j'alimente le télérupteur, la lumière ne s'allume pas mais je me retrouve avec du 150V dans la phase de la prise de l'étage)...

J'ai essayer de retourner le problème dans tous les sens mais je ne comprend pas comment faire pour que les lumières et les prises soient actives en même temps ainsi que le télérupteur et les lumières et prises de la salle de bain qui n'ont pas de lignes propres et qui doivent dépendre a priori d'une combinaison des trois (si c'est possible...)

Dernier détails qui fout un peu le bazar, tout fonctionnait avec l'ancien tableau (tous les neutres ensemble), et également quand j'ai finit de tout brancher au bout du premier jour (il ne restait que le télérupteur à brancher) puis le lendemain quand j'ai essayé de brancher le télérupteur, ça a commencé à sauter et les prises et la lumières n'ont plus voulu fonctionner ensemble même quand je débranche entièrement le télérupteur...

Merci de votre aide infiniment attendue...
N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.

Cordialement
#2Freud
Bonjour,

Vous parlez de court-circuit. La première chose qu'il nous faut vérifier c'est si effectivement il s'agit d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement. Beaucoup font l'amalgame et nous ne vous connaissons pas encore

Qu'est-ce qui saute ? Le disjoncteur de branchement ERDF ou un/des interrupteurs différentiels ?

Cet article vous aidera à y voir plus clair au besoin : Les protections électriques domestiques

++
#3bob05
Bonjour

C'est pour celà, que dans ce cas de vieux tableau, avec des Neutres difficilement séparables, et des appareillages à cheval sur deux circuits, l'UTE conseille de :
- Ne mettre qu'un seul ID 63A 30mA type A pour l'ensemble de l'ancienne installation,
- Laisser les Neutres sur une barette commune en sortie de cet ID,
- Cabler les DJ UNI+N uniquement en UNI ( phase seulement),
- et placer un second ID qui servira avec des DJ en UNI+N pour tous les nouveaux (ou rénovés entièrement) circuits.

Cordialement
#4Charl
Bonjour, merci pour vos réponses.

@Freud :
Ce qui saut ce sont les deux interrupteurs différentiels qui sont impliqués, celui des prises du haut et celui de la lumière.
Merci pour l'article, il est très instructif!

@bob05:
Je vais essayé ce soir de mettre les deux circuits (qui apparemment sont liés) sur le même ID 40AC 30mA, parce que j'avais essayé de lié les neutres mais les phases étaient restés sur deux ID séparés.
Sans changer mes ID en un global 63A, est ce que je peux laisser mes deux 40AC et mon 40A si jamais j'ai réussi à associer chaque neutre à chaque phase?
Parce que je pense que les derniers problèmes sont tous liés à deux ou trois circuit... une fois identifier, j'aurais juste besoin de les associé à un seul ID comme vous me l'avez conseillé (chaque DJ en UNI et toutes les neutres ensembles) et laissez tous le reste du tableau nouvellement réparti, non?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement
#5Carminas
Bonsoir

Souvent sur les ancienne installation a étage il a un problème avec l'escalier

La phase qui alimente le 1er va et vient est issu d'un circuit du bas et le neutre auquel est raccordé les lampe du haut est issu d'un circuit du haut.

Résultat, si les 2 circuits