Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 7638 fois
8 messages

Problème d'installation interrupteur "bouton poussoir" legrand (télérupteur)

#1dm1981
Bonjour à tous,

je n'ai aucune notion d'éléctricité et je veux changer mes prises de courant et interrutpeur (je crois que c'est des legrand mosaique). Donc je me suis acheté aujourd'hui un double poussoir legrand celiane titane pour remplacer mon ancien double poussoir. Celui ci ce trouve dans mon couloir et j'ai encore 3 autres poussoirs (des simple cet fois ci) à l'entrée des chambres pour compléter le système (télérupteur). J'ai donc changé le double poussoir et j'arrive à allumer et éteindre les lumières du couloir, par contre les poussoirs à l'entrée des chambres ne fonctionnent plus (n'éteignent plus et n'allument plus les lumières). Quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient le problème car je ne comprend pas ce que j'ai pu faire de faux. Pour info (mais je pense que là je ne vous apprend rien) mon ancienne prise double poussoir était une prise où les cables étaient encore vissés alors que mon nouveau double poussoir lui n'a plus ce système de visses mais il suffit de mettre les cables dans les broches rouges ou blanches. Dernière info, dans mon double poussoir est branché sur 4 fils, deux rouges, un noir et un brun (apparement le télérupteur). J'espère que je suis assez clair dans mes propos et que quelqu'un pourra m'aider !! J'ai remis l'ancien dessus pour le moment (le modèle mosaique) et ça fonctionne à nouveau !!
Merci par avance pour vos réponses
#2Carminas
D'abord, il faut vous assurer que vous avez bien pris la bonne référence pour les poussoir

A priori 670 31

Il faut utiliser la borne marquée L et celle marquée 1.
La borne 2 est inutilisée.

Il faut dénuder les fils sur 13mm.

@+
#3dm1981
Merci pourvotre réponse rapide Carminas,

effectivement c'est la référence 670 31 et il y a un schéma derrière l'interrupteur avec deux fois 1 (broche blanche), deux fois L (rouges) et deux fois 2. Donc si j'ai bien compris, je branche mon cable rouge dans la cosse rouge, le L, (comme dans la 7ème compagnie) et ensuite mon cable noir et brun dans les broches blanches mais les 1 et non les 2 (comme je l'avais fait) ? Les fils sont bien dénudés sur environ 13mm. Est ce que je dois faire attention dans quel broche je place mes fils noire et brun (les broches 1), je veux dire par là à gauche ou a droite, ou ça n'a pas d'importance ?
#4Carminas
Gauche ou droite, cela n'a pas d'importance, les 2 sont reliés ensemble.
Cela permet de faire des repiquages.

Pouvez vous décrire comment était le branchement sur l'ancien double poussoir ?

@+


   [ Message modifié par  Carminas  le  05-10-2011  à  22:19 ] 
#5dm1981
Donc il y avait quatre fils, les 2 rouges branchés sur les 2 visses du milieux où il y a une indication PP, à droite le brun (télérupteur) et à gauche le noir.
#6Carminas
Vous certain que c'était 2 poussoir et non 1 poussoir + 1 V&Vient ?

Les 2 rouges étaient raccordés ensemble ou non ?
#7dm1981
C'est bien un double poussoir. Les 2 rouges n'étaient pas raccorder ensemble (mais un à côté de l'autre). Mais bonne nouvelle pour moi, car grâce à vous mon problème est résolu, je viens d'effectuer le branchement que vous m'avez dit de faire et tout fonctionne
Milles fois merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée, quand à moi je vais pouvoir me coucher moins bête qu'en me levant ce matin

#8Carminas
C'est parfait

Ravi d'avoir pu vous aider

Mais ce n'était pas trop dur

@+
Problème d'installation interrupteur "bouton poussoir" legrand (télérupteur)