Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 31681 fois
14 messages

quel section de cable pour quel diametre de gaine

Page 2/2    

< Page précédente  
#10bucheron
Rappel message précédent, cliquez pour afficher...
Bonjour à tous.

J'ai une question suite à vos échanges qui sont instructifs.

J'installe ma gaine diamètre 90 TPV pour mon passage fils 25 mm2 (compteur dos à dos) est ce que je peux faire passer mes fils asservissements dans cette même gaine tout en les protégeant ?
Ou bien, faut -il une gaine 40 TPV et qui soit extérieur à la gaine 90 TPV ?

Merci

le bucheron

Cordialement
#11bob05
Bonjour

Tout d'abord, ce n'est pas dr 25 mm2, mais du 35 mm2 , si ton câble fait bien soixante mêtres , en 25 mm2, ce sera un refus du Consuel ...( to disj ERDF étant de 60 A , comme tous ceux installés ren MONO actuellement et qui te permettent 6, 9, 12 KVA contractuels.). ( distance Disj ERDF en coffret en limite, au Tableau Principal de répartition).
La norme limtant la longueur de câble à 27 m pour du 16mm2, 42 m pour du 25 mm2, et 58m pour du 35 mm2

Pour ce qui est de la fonction Asservissement, place une gaine TPC de 40 à coté de celle de 90.

Bien que pas obligatoire dans le cas où tu passes un câble R02V de 2x1,5mm2 ( puisque tous deux sous NFC 15-100), c'est excessivement mauvais en terme de contraintes mécaniques, lors du tirage, et celà interdit tout retirage ultérieur.

La solution de la gaine TPC séparée te laisse toute latitude de tirage, et surtout de passage du câble TELEINFO utilisé par tous les gestionnaires et délesteurs actuels. ( câble SYT 2P + écran type téléphone, ou équivallent)

Cordialement

#12chris90
bonjour je voudrais apporter une précision a propos des 3.00m effectivement la norme dit que le compteur doit etre situé a pas plus de 3.00m a l'intérieur du logement pour éviter il se retrouve au fond d'une chambre ou au grenier la regle étant de le placer dans l'entrée
Pour ton passage en vide sanitaire tu as 2 solutions soit passé au sol donc enterré avec une gaine noire a bandes grises (rouge a l'extérieur!) soit le passer au plafond du vide et en général on met sous gaine TPC ou chemin de cable afin que le cable soit protégé mécaniquement (comme tu traverse toute la maison se serait mieux)
#13charpy91
Bonjour chris90,

Question : Vous écrivez "a propos des 3.00m, effectivement la norme dit que le compteur doit etre situé a pas plus de 3.00m a l'intérieur du logement", quelle est donc cette fameuse norme car je ne retrouve nul part cette info.

Merci.
Cordialement
#14Carminas
Bonjour

Je ne connais pas cette règle

La gaine TPC ne peut pas passer dans le vide sanitaire car elle est inflammable.Il faut mettre de la gaine ICTA
Je doute qu'ERDF veuille bien d'un passage en vide sanitaire car le panneau de contrôle avec compteur et disjoncteur doit être immédiatement au dessus du point de pénétration de la gaine

@+
quel section de cable pour quel diametre de gaine
Page 2/2    

< Page précédente