Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 3345 fois
6 messages

création d'un tableau secondaire dans une dépendance

#1neophyte78
Bonjour à tous!
Actuellement en rénovation d'une dependance située à 25 mètres de mon habitation principale, j'envisage d'installer un tableau de répartition secondaire dans cette dépendance à partir du tableau de répartition principal dans ma maison.
La dépendance sera constituée de 5 radiateurs de 1000W chacun+1chauffe eau électrique 200L+1 sauna 1700W+ 3 circuits d'éclairage+3 circuits de prises de courant.
Vu la distance entre les deux tableaux de répartition, je pense passer du 16mm²avec un disjonteur 63A placé dans mon tableau principal. Dans mon tableau secondaire, je pense y adjoindre un intersectionneur 63A+ 2interdifferentiels chacun de 63 A et l'ensemble de mes disjDivisionnaires sous ces 2 ID.
Actuellement,le disjoncteur de branchement est en 15/45A.De plus l'installation electrique de la maison principale comprend 4 radiateurs de 1000W chacun+ 1 chauffe eau electrique 300L+1 réfrigérateur+1Lave vaisselle+1lave linge.
mes questions sont les suivantes:
devrais je passer en 30/60 A au niveau de mon disj de branchement?
pensez vous que que la configuration proposée pour le branchement du tableau secondaire est acceptable?
merci à tous pour vos réponses!
Carminas
En ligne
 11164
#2Carminas
Bonsoir

Pour poursuivre ici de manière plus interactive la discussion commencé ailleurs.

Avec 9kW de chauffage, 1,7kW de sauna et environ 5kW de chauffe-eau + du gros électroménager un abonnement de 9kW sera juste d'autant plus que répartis sur 2 habitations ce sera difficile de délester de manière efficace.

Un abonnement 60A sera sans doute nécessaire.

Dans votre tableau divisionnaire, 2 ID 40A suffiraient, mais rien n'interdit (sauf le coût) de surdimensionner et de mettre 2 ID 63A qui seront plus évolutifs.

Ci-joint un schéma dont vous pouvez vous inspirer mais qui reflète bien ce que vous proposez.



Petite question complémentaire : le disjoncteur de branchement ERDF est à côté de votre tableau principal ou à l'extérieu