Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 6946 fois
13 messages

Comment concevoir un tableau avec OOo

Page 1/2    

  Page suivante >
#1favdb
Je vais m'efforcer de décrire ici la méthode de conception d'un tableau électrique avec OpenOffice.org. De cette description des opérations "manuelles" on tirera tous les éléments nécessaires à la programmation du processus.

Concevoir un tableau électrique avec OOo est assez simple, même si les opérations peuvent paraître longues. On utilisera de préférence la partie tableur d'OOo, c'est à dire Calc.

En effet, l'avantage d'OOo est la forte intégration des différents outils entre eux. Tout en étant dans Calc on va pouvoir faire du dessin, sans pour autant lancer le module Draw.

Pourquoi partir de Calc? Tout simplement parce que les informations de base peuvent se présenter, en mode textuel, sous forme d'un ou plusieurs tableau.

J'ai pris le parti d'un fichier comportant deux feuilles : "Liste" et "Tableau".

La feuille "Liste" décrit de manière "textuelle" les caractéristiques du tableau. Cette feuille se présente sous forme de deux parties distinctes, deux sous-tableau en quelque sorte.

La première partie décrit les caractéristiques générales du tableau électrique, en particulier le nombre de rangées et le nombre de modules par rangée. Des fonctions ultérieures devraient permettre de s'assurer de la cohérence entre la puissance globale du tableau et celle déduite de l'ensemble des modules.

La seconde partie décrit les différents modules. Elle se présente effectivement sous la forme traditionnelle d'un tableur. Chaque ligne correspond à un module et chaque colonne donne les éléments de caractéristique.

La feuille "Tableau" quant à elle donne la représentation graphique du tableau.

On peut tout à fait imaginer utiliser une troisième feuille, "Schéma", qui permettra de représenter le schéma théorique de l'installation. Mais pour l'instant nous nous en tiendrons au seul tableau électrique.


   [ Message modifié par  favdb  le  31-08-2010  à  10:30 ] 
#2favdb
Voici un modèle type de fichier Calc. Il est vide de module et n'est qu'une représentation test à partir de laquelle je vais pouvoir décrire les opérations manuelles de conception.



   Modérateur : Rapatriement de l'attachement et nettoyage de la discussion 
#3favdb
Bien abordons maintenant la manière de remplir la première feuille.

NOTA : le fichier n'est pas protégé par un quelconque mot de passe et ne comporte aucune macro.

La première partie de description du tableau électrique
Nom : est un libellé libre qui est utilisé en mode programmé pour nommer le fichier, sinon ceci peut vous être utile pour donner un nom à votre projet.
Nombre de rangées : c'est le nombre de rangées, ou ligne, que vous trouvez sur votre tableau électrique.
Modules par rangée : c'est le nombre d'emplacement pour les modules sur une rangée. NOTA : un module peut avoir une taille de 1/2, 1, 2, 3, 4 et même parfois 5. Le nombre indiqué ici concerne le nombre de modules de taille 1.
Puissance : c'est la puissance nominale de votre tableau électrique. En règle générale nous n'avons qu'un seul tableau dans nos maisons/appartements, dans ce cas la puissance nominale de votre tableau correspond à la puissance de votre abonnement. Cette donnée sera utilisée plus tard pour vérifier la cohérence de votre installation.
Description : là vous pouvez mettre le commentaire qui vous convient soit pour décrire l'installation en général soit pour en donner les particularités.

A ce stade les deux seules informations véritablement utiles sont le nombre de rangées et le nombre de modules par rangée. En effet, c'est à partir de ces données que les lignes de la seconde parties sont créées. Nous aurons donc RxM lignes, R étant le nombre de rangées et M le nombre de modules par rangée.

Des questions?


   [ Message modifié par  favdb  le  31-08-2010  à  15:48 ] 
#4Freud
Salut,

Aucune question.
Juste une remarque : très bien cette présentation
#5favdb
Merci pour le compliment. Mais il se trouve que j'ai fait un oubli.

En effet, je n'ai pas parlé d'une information que j'ai ajouté dernièrement, c'est la nouvelle version du jour dont voici le fichier résultat de test.

Donc:
Étiquettes : permet d'indiquer si les étiquettes d'identification du tableau seront à positionner au-dessus des modules ou en-dessous.

Cette information sera utile par la suite lorsque nous voudrons utiliser une fonction d'impression pour notre tableau final.

Demain j'aborderai la description de la deuxième partie qui concerne les modules. Mais avant cela je vous invite à faire une petite observation, et même pourquoi pas un petit exercice.

Vous voilà familier de Calc, mais connaissez vous les possibilité de mise en page sous Calc? Non? Profitons donc de l'occasion.

J'ai conçu ce modèle de représentation en tableur de manière à l'utiliser de différentes manières. L'une d'entre elles est de pouvoir facilement disposer d'un bon de commande à remettre à votre fournisseur favori (et celui-ci est une grande surface de bricolage vous pourrez même proposer à votre épouse de faire les achats pendant que vous passez vos câbles à la maison.

Voyez le menu Affichage et sélectionnez "Aperçu des sauts de page". Selon la configuration de base de la page (taille et orientation), vous verrez des lignes épaisses qui visualisent la "découpe du table en éventuelles plusieurs pages. "Prenez" la ligne bleue la plus à gauche et "tirez" la pour s'aligner à la séparation entre les colonnes E et F. Maintenant passez en mode aperçu avant impression, menu Fichier > Aperçu (ou l'icône dans la barre des icônes). Et là miracle! Le résultat prend l'apparence d'un bon de commande puisque ne reste visible que les éléments généraux du tableaux et la liste des modules qui seront installés.

Astucieux n'est-il pas?

Après avoir fait cette manipulation n'oubliez pas de revenir en affichage "Normal" pour plus de confort.



   Modérateur : Ajout de l'illustration (fred). C'est bien ça ? J'ai ajouté le recadrage vertical. 
#6Stteiph
Astucieux en effet, je ne connaissais pas. Joli travail en tout cas !
#7favdb
Merci.

Venons en maintenant à la seconde partie, de loin la plus intéressante, celle consacrée aux modules.

Donc notre tableau comporte 2 rangées de 13 modules. Sans m'inquiéter de connaître la taille de chacun des modules, j'ai créé autant de ligne que d'emplacement de taille unitaire. Pour réaliser ça manuellement il suffit de sélectionner la première ligne (pas celle des titres mais la suivantes) et de réaliser un copier/coller.

Comment faire? C'est assez simple. Positionnez-vous dans la première case de la ligne à copier. Appuyez sur la touche de majuscule et sans la lâcher appuyez sur la touche "Fin". Les cases utiles de la lignes passent en couleur (en principe un bleu pâle). C'est fait? Donc vous avez fait votre sélection, il faut maintenant "copier", pour ça appuyez sur la combinaison de touches Ctrl