Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 3916 fois
3 messages

Norme sur l'arrivée et le cheminement des cables ERDF

#1pierreg123
Bonjour ;
J’aide mon beau-frère à restaurer sa maison. Comme elle date des années 30, malheureusement nous avons du refaire toute l’électricité et avons essayé de suivre la NF C 15-100.
Nous avons donc disposé une GTL pour la partie courant fort, avec un tableau à 4 rangées et avons mis une 2ème gaine GTL pour positionner en partie basse le coffret de communication et en partie haute le tableau de l’EDF, car c’est son emplacement actuel mais il est très ancien. Vu que l’arrivée passe à travers le mur à une hauteur d’environ 1m60, nous avons donc percée le fond de la GTL pour laisser passer les câbles qui vont au compteur ( se ne fut pas simple, mais comme c’est une pliante nous avons pu y arriver !!!). Ensuite comme le tableau est ancien, nous avons fait venir ERDF pour leur demander si c’était possible de mettre un compteur électronique, plutôt que le vieux, qui fait un bruit d’enfer puisque le signal jour / nuit est fait par un genre d’horloge). Il s sont dons venu, après 3 semaines d’attente et nous ont dit que ce nous avions fait n’était pas aux normes, car leurs fils ne doivent pas passer par un trou au fond de la GTL, et nous ont donc dit qu’il devait mettre un compteur à coté de la GTL. Bien évidement l’adition est salé puisqu’il demande plus de 450€. J’avoue que ce montant me parait exorbitant, mais quand on a un monopole on en profite !!!
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce exact que l’arrivée EDF ne peut pas se faire en perçant le fond d’une gaine GTL ?
- Comme il s’agit de la gaine de communication, cette dernière peut elle être d’une demi-hauteur (basse), ce qui dans ce cas me permet de réviser le vieu tableau de l’EDF tel qu’il était et tant que cela marche on ne touche à rien ?
- Quand je vais faire passer le consuel, pourront ’ils me mettre des non-conformités sur la partie du tableau EDF et serait ce à moi de supporter les couts pour remettre un compteur EDF récent ?
Merci de votre aide et j’espère avoir était assez clair, sinon n’hésitez pas.
#2manny35
Bonjour,
Tout d'abord, soyons clair ! Le Consuel ne s'applique qu'aux créations de compteur donc de fait aux maisons neuves. Vous n'êtes pas tenu dans le cadre d'une rénovation de faire passer le Consuel !! ( à moins d'avoir modifié la superficie originelle de la maison ... et encore, pas toujours ... ). Vous avez déjà le courant, vous refaites votre installation tout va bien !! Mais cela ne doit pas vous empêcher d'avoir un différentiel 30 mA en tête de votre installation et une belle installation sécurisante pour toute la famille lol ( à condition bien sur d'en avoir les moyens ... ).
En ce qui concerne la goulotte GTL ( hum, drôle de choix hein ! ) il n'est pas interdit de la percer !! Mais à certaines conditions : si elle est métallique, il faudra appliquer un joint mordant en caoutchouc sur toute la découpe, si elle est en plastique, un trou propre ( à la scie-cloche ) suffit, par contre si l'alimentation EDF navigue avec les câbles de l'installation ( que ce soit du courant fort ou faible ) il faut qu'elle soit dans un conduit séparé donc une gaine ICT d'un bout à l'autre, ou dans une goulotte placée dans la goulotte GTL elle-même si celle-ci n'est pas pourvue de compartiment séparé .


   [ Message modifié par  manny35  le  28-08-2010  à  13:14 ] 
#3Carminas
BOnjour

Tout d'abord ne pas confondre la GTL avec la goulotte PVC qu'elle contient.

Le cable ERDF dépend de la NF C 14-100 et doit avoir son propre cheminement isolé du reste.

A mon avis ce n'est pas le fait de percer le fond de la GTL qui pose problème, mais le fait que cela n'assurea pas une séparation claire entre l'arrivée ERDF et le reste.

La solution la plus fréquente est effectivement de mettre la panneau de contrôle ERDF dans la GTL mais à côté de la goulotte.

Le consuel ne vérifie pas la partie ERDF, mais comme déjà dit, vous n'avez a priori pas besoin de le faire passer sur une installation existante avec un branchement en service.

@+


   [ Message modifié par  Carminas  le  28-08-2010  à  14:18 ] 
Norme sur l'arrivée et le cheminement des cables ERDF