Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 4119 fois
3 messages

Norme sur l'arrivée et le cheminement des cables ERDF

#1pierreg123
Bonjour ;
J’aide mon beau-frère à restaurer sa maison. Comme elle date des années 30, malheureusement nous avons du refaire toute l’électricité et avons essayé de suivre la NF C 15-100.
Nous avons donc disposé une GTL pour la partie courant fort, avec un tableau à 4 rangées et avons mis une 2ème gaine GTL pour positionner en partie basse le coffret de communication et en partie haute le tableau de l’EDF, car c’est son emplacement actuel mais il est très ancien. Vu que l’arrivée passe à travers le mur à une hauteur d’environ 1m60, nous avons donc percée le fond de la GTL pour laisser passer les câbles qui vont au compteur ( se ne fut pas simple, mais comme c’est une pliante nous avons pu y arriver !!!). Ensuite comme le tableau est ancien, nous avons fait venir ERDF pour leur demander si c’était possible de mettre un compteur électronique, plutôt que le vieux, qui fait un bruit d’enfer puisque le signal jour / nuit est fait par un genre d’horloge). Il s sont dons venu, après 3 semaines d’attente et nous ont dit que ce nous avions fait n’était pas aux normes, car leurs fils ne doivent pas passer par un trou au fond de la GTL, et nous ont donc dit qu’il devait mettre un compteur à coté de la GTL. Bien évidement l’adition est salé puisqu’il demande plus de 450€. J’avoue que ce montant me parait exorbitant, mais quand on a un monopole on en profite !!!
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce exact que l’arrivée EDF ne peut pas se faire en perçant le fond d’une gaine GTL ?
- Comme il s’agit de la gaine de communication, cette dernière peut elle être d’une demi-hauteur (basse), ce qui dans ce cas me permet de réviser le vieu tableau de l’EDF tel qu’il était et tant que cela marche on ne touche à rien ?
- Quand je vais faire passer le consuel, pourront ’ils me mettre des non-conformités sur la partie du tableau EDF et serait ce à moi de supporter les couts pour remettre un compteur EDF récent ?
Merci de votre aide et j’espère avoir était assez clair, sinon n’hésitez pas.
#2manny35