Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 28165 fois
7 messages

[ Tutoriel ] Trouver quel appareil présente un défaut d’isolement.

#1slymule
Commençons par définir ce qu’est un défaut d’isolement :

Un appareil présente un défaut d’isolement lorsqu’une partie du courant étant utile à son fonctionnement s’échappe via sa carcasse métallique par exemple.


Lorsque ce problème survient sur une installation pourvue d’un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30Ma et d’une terre correctement réalisé, ce courant dit « de fuite » passe par la carcasse métallique puis chemine vers la terre en suivant le conducteur de terre.
L’interrupteur différentiel constate une différence d’intensité entre le départ et le retour du courant et disjoncte afin de sécuriser les personnes amenées à être en contact avec l’appareil défectueux.



image/photo




Comme le montre ce dessin représentant une partie d’un tableau de distribution, un interrupteur différentiel (le plus à gauche), peut protéger plusieurs circuits de types différents (de gauche à droit après l’interrupteur différentiel : Chauffe eau et sèche linge protégés par disjoncteurs 20A, 2 circuits prise de courant, protégés par disjoncteurs 16A, 2 circuits lampe protégés par disjoncteur 10A, une VMC protégé par disjoncteur 2A…).

Le problème est de savoir, lorsque l’interrupteur différentiel disjoncte, quelle est le circuit qui comporte un appareil présentant un défaut d’isolement.


Nous y voila, l’interrupteur différentiel à disjoncté :

Tenter de le réarmer:
S’il tient, attendre de voir dans le temps si le problème revient.


S’il ne tient pas, baisser tout les disjoncteurs qui sont alimentés via cet interrupteur différentiel puis tenter de le réarmer, si nous sommes bien en présence d’un défaut d’isolement il doit à présent tenir en position haute.

Ensuite, réarmer un par un les disjoncteurs que vous aviez baissé, lorsque l’interrupteur différentiel déclenchera, vous saurez que c’est le circuit alimenter via le disjoncteur que vous venez de réarmé qui protège l’alimentation de l’appareil en défaut d’isolement.


Nous avons trouvé le circuit, il nous reste à trouver l'appareil!

Si ce disjoncteur correspond à un circuit dédié, repéré au tableau comme par exemple, le sèche linge, c’est votre sèche linge qui est en défaut d’isolement.

Si c’est un circuit prise, il faut déterminer laquelle, si le disjoncteur est repéré « prise cuisine » par exemple, débrancher tout les appareils (cafetière micro onde…) de vos prises cuisine, puis réarmé, normalement ça doit tenir, ensuite, rebranchez un par un les appareils que vous avez débranché et lorsque ça disjoncte, vous saurez quelle appareils est en défaut d’isolement.

Pour les circuits lampe même principe que pour les prises.



Si malgré ces explications, vous ne parvenez pas à venir à bout de votre problème n’hésitez pas à venir exposer votre problème en créant une discussion sur le forum Dépannage - Installations électriques.

Bon dépannage !

   [ Message modifié par  Freud  le  25-02-2009  à  23:07 ] 
#2michmich
Ce n'est parfois pas si facile de trouver un défaut d'isolement.
Je viens d'avoir un problème de ce genre.
Le 500 mA du compteur sautait entre 22h15 et 22h45. Jamais en journée et rarement après 23h00 et enviros 3 jours pars semaine. Bref, un régal.
J'ai procédé par élimination.
J'ai d'abord ouvert les circuits qui s'enclenchaient en heures creuses, vers 21h35.
Ça continuait à disjoncter.
J'ai débranché les appareils incriminables (cafetière, grille-pain, four, etc...).
Après plusieurs semaines, j'ai trouvé. Avec un Métrix (mon vieux à aiguille), j'ai mesuré les isolements de tous mes appareils (entre la terre et les pôles). Le micro-ondes avait un contact entre la phase et la terre. Et c'est l'humidité après le fonctionnement qui faisait faire le contact mais pas instantanément.
Et voilà une petite tranche de vie....
#3Pouet_forever
Pour trouver un défaut d'isolement, il suffit d'utiliser un mégohmètre.
Ton diff saute, tu baisses tous tes circuits et tu fais des tests d'isolement au niveau de chaque disjoncteur ; entre tous les conducteurs actifs et la terre.
Quand tu as trouvé le circuit incriminé, tu peux aller voir les récepteurs et refaire des mesures d'isolement sur les récepteurs.
Pour éviter de griller les récepteurs électroniques, il suffit de shunter la phase et le neutre et de faire une mesure entre tere et phase/neutre.
#4slymule
Citation :
Citation de Pouet_forever 

Pour trouver un défaut d'isolement, il suffit d'utiliser un mégohmètre.
Ton diff saute, tu baisses tous tes circuits et tu fais des tests d'isolement au niveau de chaque disjoncteur ; entre tous les conducteurs actifs et la terre.
Quand tu as trouvé le circuit incriminé, tu peux aller voir les récepteurs et refaire des mesures d'isolement sur les récepteurs.
Pour éviter de griller les récepteurs électroniques, il suffit de shunter la phase et le neutre et de faire une mesure entre tere et phase/neutre. 
  Citation :


Salut Pouet_forever,

Non c'est vrai?
Evidement, monsieur le monde à un mégohmètre chez lui...
Ce tuto est pour ceux (la majorité des gens) qui n'ont pas de mégohmètre et qui veulent tenter de se dépanner tout de même.

sly
#5Juju77
Quand je réarme le differntiel ne tient pas sauf si je désarme le disjoncteur de la pompe a chaleur
Mais est ce que c'est la faute de la pompe à chaleur car une fois elle n était pas en marche et ça à saute qd meme
#6POPEY
il faudrais refaire le test en debranchant la pac en bout de ligne
!!!attention a couper le courant!!!
#7RFco
hello


pas en marche ne veut pas dire pas alimenté

Ne pas confondre

un megohmmetre ne m'a pas toujours aidé (même les deux que j'ai), tout comme mes DEUX pinces à courant de fuite (ben oui,deux aussi) l'intuition, la chance ont parfois été de meilleurs alliés...


@,
[ Tutoriel ] Trouver quel appareil présente un défaut d’isolement.