Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 1744 fois
7 messages

télérupteur

#1pascaldu67
bonjour,
au mois de janvier de cette année le télérupteur installé depuis 25 ans ne fonctionnait plus (MANG Impulserelay 1 pole10a)je l'ai remplacé par un identique (même marque, caractéristiques etc...)branché pareil,et depuis, j'en suis au 3eme cette année. Ils fonctionnent un temps puis soudain, la lumière ne s'éteint plus alors que je l'entend. Il y a 3 boutons poussoirs, remplaçés la semaine derniere (Legrand)pour commande d'une ampoule de 40w.
Rien, absolument rien n'a été modifié dans l'installation. Le télérupteur se trouve au grenier dans une boite avec d'autres cables et protégé du gel et de l'eau.Il n'est pas fixé. L'installation a été faite par une entreprise, donc conforme et fonctionnait bien jusqu'à...
Un mystère pour le moment. Faut-il que les télérupteurs actuelles soit en position verticale ou peu importe. Le mien se trouve comme à l'origine, posé dans le boitier.
merci par avance de vos réponses et bonne journée
#2firmin
bonsoir pascal,

dans un premier temps vérifier la tension aux bornes de la bobine du télé. au moment où vous envoyer une impulsion depuis un bouton poussoir. celle ci doit être de 230V (pour un télé bobine 230 bien sûr ) puis au moment où vous relachez votre poussoir vous ne devriez plus avoir cette tension.
A+
#3pascaldu67
bonjour et merci de votre réponse,
bon j'ai testé les tensions aux bornes et je trouve 230V.(et plus de tension quand je relache)
Le problême, c'est que je ne m'explique pas le fait que celà fonctionne sans aucun problême durant des jours et brusquement, il faut insister sur les poussoirs, voir tambourinner dessus et toujours lorsque le rupteur est en position fermé.
Ce pourrait-il qu'il y ait par le fait du hasard une brusque chute de tension? mais je pense que je le remarquerai d'autant que j'entend ce fichu télérupteur fonctionner.

merci et bonne journée
#4firmin
re,
si vous l'entendez fonctionner à chaque impulsion et qu'il n'agit pas sur ces propres contacts c'est qu'il en a un" coup dans la cafetière" soit mécaniquement soit au niveau d'un contact. vous devriez essayer avec une ampoule un peu plus puissante, puis rechanger le télérupteur mais une autre marque.


   [ Message modifié par firmin  le  11-11-2009  à  14:30 ] 


regardez ceci yokis 500 bp
#5pascaldu67
bonjour firmin,
j'ai suivi votre conseil et j'ai remplaçé l'ampoule par une 75w et celà fait deux jours que je n'ai plus de problêmes (le télérupteur n'a pas 8 jours), fallait le savoir, encore merci. Mais je ne comprend toujours pas encore le pourquoi du comment puisque rien n'a été modifié dans l'installation, éclairage compris. Pas grave, l'essentiel, c'est que ça fonctionne, jamais je n'aurais pensé à l'ampoule.
Encore merci de votre aide et passez un bon WE
pascal
#6firmin
hello,

pour certains appareil électroniques il faut un minimum de puissance pour que ça marche.
pour des appareils à contacts trop d'intensitée les fatigue mais pas assez par rapport à leur pouvoir de coupure peut aussi causer des problèmes.
A+
#7pascaldu67
bonjour,
merci beaucoup firmin pour votre aide
A+ et bonne journée
télérupteur