Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 14710 fois
17 messages

PAC ou pompe à chaleur

Page 1/2    

  Page suivante >
#1cliclac
Bonsoir,

Quelqu'un a une expérience sur ce sujet?

Quel est le type de PAC conseillée?

Merci.

#2Anonyme
Citation :
Citation de cliclac

Bonsoir,

Quelqu'un a une expérience sur ce sujet?
Quel est le type de PAC conseillée?

Merci.
  Citation :

bonjour a tous,

j ai fait installer une pac de marke daikin en remplacement d un chauufae au fioul, et c est le top;
il commencea faire froid dehors et ma maison reste a 22° en permanence.
ils agit d une pac air eau a fluide avec uu ballon de reserve d eau de 200 litre qui est relie a mon ancienne installation de radiateur en fote ce qui a permis de rester sur de la basse temperature.
je sui passe par un diagnostique edf qui propose toutes les solution et conseille des societe certifies pour la realisation ainsi qu une assurance traveaux.
j ai oublie de preciser que je n ai pas fait l installation en releve mais ai supprime la chaudiere au fioul.
soit ce type d installation avoisine les 15000 euros pour une maison de 140 m² mais au vu du cour du fioul et grace au credit d impot cela s ammorti en moins de 4 ans.
je conseille vraiment daikin pour le groupe exterieur car completement silencieux ce qui n est pas le cas pour les autre marque (voir different forum).

voila j espere avoir repondu a certaine interrogations
cordialement
   [ Message modifié par  Freud  le  09-11-2008  à  11:04 ] 
#3slymule
Salut,

15000 euro - admettront 7500 euro (si c'est bien toi qui a fait la pose, car les 50 % de crédit d'impôt ne sont que sur le matériel) +4 années de consommation électrique pour la pompe, je dirais peut être 500 euros par ans = 9500 euros.

Consommation de quatre années de fioul pour une maison de 140 m², je dirait 1500 euro par ans, donc 1500 * 4= 6000 euro.

9500-6000=3500...

Même en admettant que tu ai bien eu 7500 de crédit d'impôt, ce dont je doute, je dirais que tu as du avoir environ 5000 euro, au bout de quatre ans il reste encore 3500 euro à amortir, l'amortissement sera donc environ de 6 ans et demi avec 7500 de crédit d'impôt, et environs 8 ans si comme je le pense tu as eu environ 5000 euro de crédit d'impôt et non 4 ans...

Edit:Il faut en plus tenir compte de:

-Le surcout du prix de l'abonnement EDF dans le cas où l'installation de la pompe à chaleur nécessite un passage à la tranche supérieure au niveau puissance disponible.

-Les éventuels frais de changement de compteur, dans le cas d'un client ayant un compteur mono et installant une pompe à chaleur tri nécessitant donc un compteur tri.

-Les frais de modification du tableau de distribution par un électricien lors du passage en triphasé, les vendeurs de pompe à chaleurs se gardent bien de signaler au client qu'ils vont devoir faire modifier leur tableau de distribution lors du passage en tri, et en fonction de l'installation électrique, ça eut être délicat et couter relativement cher...

-Du coups des intérêts liés au crédit pour le financement de l'achat et de l'installation de la pompe à chaleur.(A moins d'un financement au comptant de l'installation de la pompe à chaleur).


daikin te remercie bien pour la pub que tu leur fais au passage!

Des réactions?

++
sly
   [ Message modifié par  slymule  le  09-11-2008  à  12:47 ] 
#4cliclac
Bonsoir,

il existe des pac en 230V je crois.
#5slymule
salut cliclac,

Oui en effet, il y en a même de plus en plus, heureusement

Malheureusement comme je le disais:
"dans le cas de pompes à chaleurs tri, les vendeurs se gardent bien de signaler au client qu'ils vont devoir faire modifier leur tableau de distribution lors du passage en tri, et en fonction de l'installation électrique, ça eut être délicat et couter relativement cher... "

Si je me permet d'affirmer ça, c'est que les pompes à chaleurs sont en vogue et que depuis quelques mois, dans mon taff, les modifications de branchement d'abonnés pour un passage de mono en tri pour une pompe à chaleur tri sont très fréquentes et c'est pas donné pour le client...

Lorsqu'on a terminé les travaux, le client se retrouve avec un tableau de comptage tri et deux fils raccorder sur le disjoncteur...
Dans le cas d'un disjoncteur tri de calibre 10/30A, alors qu'ils avaient 45 A en mono, c'est problématique, le mieux qu'on puisse faire, c'est de calibrer le disjoncteur à 30A, et ils n'ont donc, en attendant de faire modifier leur tableau de distribution, que 30A disponible sur la phase où on branche leur unique phase...l

En suite, il faut leur expliquer qu'en plus du prix qu'ils ont payé pour la modif de branchement EDF il va falloir faire modifier le tableau de distribution pour équilibrer leur installation sur les trois phases...
Pas toujours simple à expliquer à un "non électricien"...

Lorsque l'installation est assez récente ça va , mais lorsqu'ils ont une installe avec trois tableaux dans maison, l'électricien qui intervient doit bien s'amuser et ça doit pas être donné...

Il restera encore à payer une intervention d'EDF une fois le passage du ou des tableaux de distribution en tri par l'électricien, afin de venir changer le calibrage du disjoncteur de 30A par phase à 15 A par phase afin qu'ils disposent à nouveau de 45A mais distribué sur les trois phase (3*15A).

Je pense qu'il était bon de le dire car on est bien là en présence de frais liés à l'installation de la pompe à chaleur et qu'il faut donc prendre en compte ces frais pour calculer le temps d'amortissement de l'installation de la pompe à chaleur...

Bien entendu si l'installation est déjà en tri pour une pompe à chaleur tri ces frais ne sont pas à prévoir, et pas de problème non plus lorsque l'installation et en mono et qu'on installe une pompe à chaleur mono.

++
sly

   [ Message modifié par  slymule  le  10-11-2008  à  07:55 ] 
#6Anonyme
bonsoir, généralement ton installateur te pose une pac mono si tu es en mono et une pac tri si t'es en tri.Si ton installateur te conseille une pac tri alors que tu es en mono, soit c'est parce qu'il te faut une "grosse pompe" ou alors c'est qu'il n'a que du tri au catalogue. Gribouille29
#7slymule

   Modérateur: Depuis deux semaines, une personne post des publicités en tant qu'anonyme et ce, malgré que nous lui ayons à plusieurs reprise dit qu'il n'en avait pas le droit.
Aucune erreur possible, l'adresse IP est toujours la même.

Que penser d'une entreprise qui utilise de telles pratiques?

Peu de respect vis à vis du travail des autres, non respect des règles sur un forum, trop mauvais dans leur travail pour trouver des clients sans être obligé d'user de telles pratiques...?

Je ne sais pas, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Cette entreprise voulait de la pub sur notre forum, c'est maintenant fait : http://www.energie-habitat.fr/  




   [ Message modifié par  slymule  le  29-01-2009  à  18:09 ] 
#8Noa56
Bonjour.
Il suffit de consulter les offres de vente sur Ebay ou de recontrer les installeurs opportunistes qui pullulent sur le marché pour ce rendre compte qu’ils font tous la promotion de la PAC Air-Eau. Leurs margent sont énormes, l’installation est vite réalisée et il faut plusieurs mois avant que les acheteurs réalisent qu’ils se sont fait duper.

Pour vérifier par moi-même, j’ai personnellement installé une PAC Air-Eau pour réchauffer l'eau d'une piscine hors sol. Le COP de 5 annoncé n'est réalisable qu'à partir du moment ou la température de l'air dépasse 15°C (Idéalement 20°C et plus). Ce n’est pas grave pour ma piscine qui ne fonctionne que de mai à septembre inclus.

Dans le cas d'une PAC Air-Eau associée à un chauffage, c'est une résistance électrique de plusieurs kwh de puissance qui compense le peu de calories captées dans l'air. Du fait de la puissance absorbée, une alimentation en triphasé devient très vite nécessaire.

Concernant une PAC Air-Eau associée à une installation de chauffage, les valeurs suivantes sont plus proches de la réalité :
- Surface chauffée : 100m2 (soit 250m3)
- Puissance restituée : 12 kw (PAC à minima)
- 17 000 kwh de conso annuelle d'électricité
- Soit sur la base de 0,112 euros TTC le kw, 1904 euros de facture d'électricité.
Au bilan, ce type d'équipement est aussi énergivore qu'un autre chauffage électrique performant.

Je vous invite à consulter le site de l