Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 3444 fois
3 messages

Gestionnaire d'énergie, programmateur, ..

#1Freud
Salut,

Je suis équipé de convecteurs électriques, et d'un poêle à bois, bientôt remplacé par un poêle à pellets (pas encore choisi).
La maison est sur 2 niveaux, pièces à vivre au RDC, chambres, sdb et bureau à l'étage.

Aux vues de la disposition du poêle, il aura bien du mal à chauffer l'ensemble de la maison, aussi il me faudra conserver les convecteurs en chauffage d'appoint.

Je suis actuellement en forfait HC-HP EDF 9KVa, et médite pour un passage au forfait Tempo avec un gestionnaire d'énergie, mais c'est pas donné ces ...
Auriez-vous des recommandations quant au choix d'un gestionnaire d'énergie (rapport qualité/prix) et/ou des avis sur l'intérêt réel d'un tel système.

Dernière chose. Je suppose que pour donner lieu au crédit d'impôt l'installation doit là-encore être réalisé par un professionnel ? Je suis électricien moi-même et aurais bien aimé faire ça moi-même ..

++, et merci
Carminas
En ligne
 10481
#2Carminas
Bonjour Freud

J'ai personnellement un Calybox et RFCO vante également les mérites de cet appareil.

Je le trouve très pratique sauf pour un point (la dérogation de type sablier n'est valable que pour une seule zone à la fois).

Pour l'option Tempo, EDF rechigne un peu à la vendre, bien qu'elle soit toujours commercialisée.
J'ai lu quelques articles sur le net, où ils indiquaient que l'augmentation du tarif avait été très importante cet été sur l'option Tempo.

Pour le Crédit d'Impôt je ne peux pas te renseigner.

@+
#3Freud
Salut Carminas et merci,

On peu comparer les tarifs ici : edf-bleuciel.fr

Ma consommation reste assez élevée pendant les heures pleines. Des efforts à faire dans nos comportements de ce côté là
Nous sommes en conso environ aux 2/3 en HP contre 1/3 seulement en HC. Du coup je ne sais pas si c'était très valable pour moi d'avoir l'abonnement HC-HP. Faudrait que je fasse le calcul avec les prix d'abonnement avec et sans HC.

Sur leur grille de tarifs 2009, je vois pour mes 9KVa :
0,1154 € en heures pleines, abonnement actuel
0,703 € en heures pleines sur le Tempo 300 jours par an + 43 jours à 0,1078
Reste donc 22 jours ou là ça cartonne, avec 50 centimes du KWh

Le fait que j'ai un poêle me permettra de compenser (plein gaz !) les jours rouges, tandis que les convecteurs resteraient en sommeil. Resterait le chauffe-eau qui posera problème durant les heures creuses des journées rouges, à 18 centimes

Les gestionnaires pour la plupart, celui que tu recommande y compris, permettent-il d'associer une signalisation pour indiquer à la famille que nous sommes en journée rouge ?
Gestionnaire d'énergie, programmateur, ..