Échanges et conseils en électricité

réaliser, modifier, dépanner, s'informer...
Discussion consultée 2664 fois
9 messages

Prise électrique étrange pour le branchement d'un four

#1Geomagilles
Bonjour,

A l'emplacement d'un four encastrable il y a bien une prise triphasée (voir photo) mais étrangement chaque fil est doublé et joint. A quoi cela peut-il servir ?

Merci,

Gilles

#2fraday
Bonjour, ceci est un pontage. Autrement dit ; 2 circuits interconnectés.

Cdt

Prise monophasée et non triphasé (Ph + N + T). Cependant un four se doit etre un circuit spécialisé. Un circuit unique doit etre "normalement" réalisé pour un four.


   [ Message modifié par fraday  le  11-10-2012  à  19:56 ] 
#3lilsaze
Bonsoir,

Ce n'est pas une prise triphasé mais bien monophasé (le fil rouge pour la phase, le bleu pour le neutre et le vert/jaune pour la terre). Si c'était une prise triphasé (3P+T), vous auriez eu 4 fils (phase 1, phase 2, phase 3 et terre). Il existe des prises 4 pôles (phase 1, phase 2, phase 3, neutre et terre.
En ce qui concerne le "doublage" des fils, je pense dans votre cas que c'est un repiquage vers une autre prise de courant. Malheureusement pour un four, il vaudrait mieux avoir une prise spécialisé (ligne direct depuis le tableau électrique et disjoncteur 2x16A exclusivement réservé à cette prise...)

Cordialement,
#4Tonkikinoise
Bonsoir,
Si tous les fils sont dans la même gaine, il se pourrait que l'installateur n'avait pas la section voulue et il a doublé les fils. Il faudrait contrôler, si il y a un seul disjoncteur (ou coupe-circuit) qui coupe cette prise et seulement celle là. Si il y a d'autres prises de coupées alors cela rejoint les messages précédents.
#5Geomagilles
Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que l'explication de Tonkikinoise est la bonne. Pour vérifier je peux regarder la résistance entre deux brins ? Si nulle, c'est bien que c'est bien une ligne doublée, non ?
#6Carminas
Peu probable qu'il y ait une ligne doublée.
Pas d'intérêt avec une installation aux normes actuelles pour laquelle le 2,5² suffit à alimenter n'importe quel circuit sauf la plaque.

Je pencherait plutôt pour un repiquage.

Le mieux est de tester la tension entre les différente paires possible de rouge/bleu

@+
#7Tonkikinoise
Bonjour, surtout regarder le disjoncteur qui coupe cette alimentation. Si un disjoncteur coupe seulement cette prise, contrôler si les fils sont doublés dès le départ du disjoncteur. Au fait quelle est la puissance totale du four que vous devez brancher.
Normalement le Consuel demande dans les cuisines une pc 32A qui elle doit être alimenté avec du fil de 6 mm². Sur une ligne en 2.5 mm² avec un disjoncteur de 20 A la puissance utile est de 4.5 kw environ et si il y a un disjoncteur de 25 A la puissance esr de 5.5 kw. Voir le livre de Promotelec "Installation des locaux d'habitation".
Dans tous les cas être prudent lors des raccordements et couper le disjoncteur de branchement EDF.
#8Geomagilles
Bonjour, il s'agissait bien d'un repiquage. Merci beaucoup pour votre aide !
#9Carminas
Merci pour le retour

@+
Prise électrique étrange pour le branchement d'un four